Associés depuis 2006 pour former l’agence BCA (Borrell Charon Architectes), nous avons collaboré ensemble depuis 2000 au sein l’agence Laborie Architectes. Nos expériences communes dans de grands projets industriels et d’équipements publics nous ont permis de développer l’agence autour ces savoir faire.
Dans notre travail nous abordons avec rigueur la fonctionnalité, la forme, le besoin, le dialogue avec l’environnement en s’inscrivant dans une démarche architecturale créative tout en apportant des réponses techniques et esthétiques.
Parce qu’il appartient à chacun dans son quotidien et dans son action de citoyen de concilier le développement économique, la dimension sociale, la protection de notre environnement et des ressources naturelles, c’est pourquoi que dans notre pratique professionnelle, le développement durable est au cœur de notre réflexion.
L’un de nos premiers projets est la réalisation de la station de traitement eaux pluviales pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Cet équipement à vocation de traiter et dépolluer les eaux de surfaces des pistes avant d’être rejetées. Nous avons accompagné cet ouvrage technique qui traite de l’environnement avec une architecture responsable et paysagère.
Un autre projet plus récent traite d’une extension de maison. La famille s’agrandit, la maison aussi. Les intentions des clients est de compléter leur lieu de vie par une pièce conviviale, en liaison avec le parc de leur villa, en respectant l’environnement. Ce bâtiment de 23 m² est conçu en ossature bois, avec une essence locale, une toiture végétale et un travail sur l’apport de lumière naturelle en limitant les apports thermiques. Des enjeux simples, communs, et une réponse tout aussi simple, contextuelle et économiquement raisonnée.
Ces deux projets, si différents traitent d’une même volonté de se servir de l’architecture pour répondre aux enjeux qui nous sont proposés. Toujours curieux et à l’écoute des autres, notre expérience se nourrie de rencontres et s’enrichie de toutes ces collaborations.
La mise à jour permanente de nos connaissances est une condition importante de notre mode d’exercice.